Skip to content

EXTRACTION DENTAIRE

Des traitements parfois indispensables
pour protéger votre santé buccodentaire

Extraction dentaire :
des soins dentaires parfois essentiels

Des dents primaires aux dents de sagesse : l’extraction dentaire est une intervention bénéfique

Rien ne vaut les dents naturelles, et c’est pourquoi les dentistes du Centre dentaire Mont-Royal privilégient toujours les soins qui permettent de les conserver le plus longtemps possible.

Il arrive cependant qu’une condition médicale particulière menace la santé buccodentaire. C’est par exemple le cas lorsque :

  • une carie ne peut plus être soignée, y compris par un traitement de canal ;
  • une dent est cassée ou fêlée à cause d’une chute ou d’un coup ;
  • un déchaussement dentaire survient à la suite d’une parodontite ;
  • des dents de sagesse présentent un risque élevé d’infection.

Une extraction dentaire, ou exodontie, pourrait ainsi vous être conseillée afin de protéger votre santé et éviter l’apparition de problèmes plus graves.

Vous êtes préoccupé par une dent qui doit être enlevée ou par l’extraction de vos dents de sagesse ? N’hésitez pas à nous en faire part.

Notre équipe de dentistes possède l’expertise et le savoir-faire pour pratiquer ce type d’intervention. Ils sauront vous rassurer et vous recommander la meilleure solution pour répondre à vos besoins !

Des traitements pour protéger votre
santé dentaire

EXTRACTIONS DENTAIRES –
SIMPLES ET COMPLEXES

Pour préserver votre dentition

Une de vos dents est cassée, nécrosée ou fortement endommagée ? Une extraction dentaire pourrait alors être nécessaire pour préserver votre santé buccale et éviter ainsi des problèmes plus dommageables.
Les extractions peuvent êtres simples ou complexes, dépendamment du positionnent des dents ou des lésions qu’elles ont subies.
Les extractions plus complexes sont habituellement pratiquées sur les dents qui se situent sous la ligne gingivale ou qui ne sont pas complètement sorties.
Quel que soit le cas, le savoir-faire de nos dentistes, les technologies à leur disposition (radiographies panoramiques et numériques) et les méthodes d’anesthésie actuelles vous assureront une intervention rapide et la plus confortable possible.

Plus de détails

EXTRACTIONS DES DENTS
DE SAGESSE

Pour faire de la place à votre sourire

Vos dents de sagesse sont piégées sous votre mâchoire ? Elles sont partiellement visibles, mais ne peuvent pas complètement sortir ?
Votre dentiste pourrait alors vous conseiller de les faire extraire afin de protéger le reste de votre dentition.
Pas de panique cependant, l’extraction des dents de sagesse est victime de sa mauvaise réputation. Réalisée sous anesthésie locale, il s’agit d’une intervention courante qui donne d’excellents résultats.

Plus de détails

L’extraction dentaire : plus
de peurs que de mal

Une intervention plus gênante que douloureuse

Vous devez vous faire arracher une dent ? Tout de suite des inquiétudes surgissent, et puis l’image répandue d’une personne avec les joues gonflées et des sacs de glace sur le visage apparait dans un coin de la tête.

Pourtant, l’extraction dentaire d’une ou de plusieurs dents est une chirurgie maitrisée, un acte médical courant beaucoup moins douloureux qu’on ne le pense.

Durant les jours suivants, il est vrai que vous pourriez ressentir certaines gênes. Votre visage pourrait enfler et vous pourriez aussi avoir de la difficulté à ouvrir la bouche. Il n’y a cependant aucune inquiétude à avoir : ce sont des symptômes tout à fait normaux qui s’estompent d’ordinaire dans les 48 heures.

Une intervention profitable, qui donne d’excellents résultats

Les conséquences de ne pas extraire une dent qui devrait l’être sont nombreuses : des douleurs soutenues, des maux de tête répétés, une inflammation des gencives, des caries, un désalignement de la dentition…

Puisqu’elles manquent de place pour pousser convenablement, les dents de sagesse peuvent aussi causer des dommages parfois permanents aux dents adjacentes, à la gencive ou à la mâchoire

Les extractions dentaires permettent de réduire l’apparition de ces problèmes et dans les meilleures conditions lorsqu’elles sont réalisées assez tôt, d’éviter les complications.

Bien sûr, comme avec toute chirurgie, il existe certains risques. Bien que les complications éventuelles qui peuvent survenir sont limitées et temporaires, il est important d’en discuter avec votre chirurgien-dentiste avant l’intervention.

Les dents de sagesse : des dents pas
si raisonnables

La nature fait souvent bien les choses, sauf que pour les dents de sagesse...

Nous voilà donc dotés d’une ou plusieurs dents, sans pour autant disposer nécessairement de la place suffisante pour que celles-ci s’intègrent correctement à la dentition existante.

Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires sont en effet les dernières dents à se développer. Leur éruption survient généralement à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte et, plus rarement, vers 30 ou 40 ans.

En manque d’espace, ces dents restent alors piégées, complètement ou partiellement, sous la mâchoire ou la gencive. On parle alors de dents incluses et semi-incluses. Puisqu’elles sont difficilement accessibles, il est donc très compliqué d’en assurer une hygiène dentaire adéquate. Voilà le problème des dents de sagesse.

Est-il toujours nécessaire d’enlever les dents de sagesse ?

Non. Et il n’existe pas de règle absolue.

En examinant votre situation, votre dentiste pourrait vous recommander de conserver vos dents de sagesse en bouche, surtout lorsque celles-ci ne posent pas de risques pour le reste de votre dentition. Il est cependant généralement indiqué de s’interroger pour savoir si l’extraction devrait être envisagée afin de préserver votre santé bucco-dentaire à plus long terme.

S’il n’y a pas vraiment de limite d’âge pour procéder à l’extraction des dents de sagesse, l’adolescence reste cependant le moment le plus souhaitable.

En effet, à cet âge-là, la formation des racines des dents n’est pas encore terminée. L’intervention s’avère donc plus facile et moins sujette aux complications. La récupération postopératoire est également plus rapide.

Que faire à la suite d’une
extraction dentaire ?

Voici des gestes simples pour faciliter la guérison

  • Faites attention à ce que vous mangez
    Les aliments mous et frais sont bons à consommer. Éloignez-vous toutefois des aliments trop chauds, trop froids, difficiles à mâcher ou épicés. Les boissons, alcoolisés et le tabac sont également à éviter pendant au moins une semaine.
  • Suivez les instructions de votre dentiste
    Pour vous apaiser, appliquez régulièrement une poche de glace sur votre joue pendant une quinzaine de minutes. En cas de saignements, mordez légèrement une compresse stérile pendant une trentaine de minutes. La prise d’un analgésique ou d’un anti-inflammatoire permet généralement de soulager la douleur.
    Votre dentiste pourrait enfin vous indiquer de ne pas vous brosser les dents ou de ne pas utiliser un rince-bouche le premier jour. Une hygiène dentaire régulière peut être reprise par la suite.
  • Soyez attentif !
    Les sensations gênantes devraient s’atténuer dans les 48 heures. Si ce n’est pas le cas, si vous avez des difficultés à avaler ou à respirer, si du pus est présent dans votre bouche ou si une enflure ne diminue pas après ce délai, n’attendez pas que la situation s’aggrave : contactez votre dentiste immédiatement afin qu’il puisse vous prodiguer les soins nécessaires.

Envisager la suite après la cicatrisation

Une période comprise entre trois et sept jours peut être nécessaire pour une convalescence postopératoire complète.

Les dents de sagesse ne nécessitent pas d’autres soins dentaires complémentaires après avoir été enlevées. Pour les autres dents, la zone laissée vacante par la dent extraite doit être restaurée afin de permettre à votre dentition de retrouver toutes ses fonctions de mastication.

Un pont, une couronne sur implant, une prothèse dentaire et parfois des soins orthodontiques sont autant de solutions qui pourraient être envisagées pour vous redonner un sourire éclatant.

N’hésitez pas à en discuter avec votre dentiste. Il pourra vous recommander les options les plus adaptées à votre situation et à vos attentes.

Notre coordonnatrice de traitement est également disponible pour vous renseigner. Elle pourra vous fournir les informations et les soumissions nécessaires pour que vous puissiez faire un choix éclairé !